LA SOPHROLOGIE

CHEMIN DE  L’HARMONIE DU CORPS ET DE L’ESPRIT

La sophrologie est une approche psychocorporelle, qui puise ses racines dans différents courants occidentaux (hypnose, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz),  orientaux (yoga, bouddhisme et zen) et inspirée  du courant de la phénoménologie*. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne elle s’est d’abord développée dans le milieu médical pour gagner les domaines du sport, de l’entreprise, du social, de l’éducation.

Etymologiquement, elle vient du grec :

SOS : harmonie
PHREN : conscience
LOGOS : étude ou discours

La  sophrologie c’est l’étude de la conscience humaine, de ses états ou modifications, dans un but thérapeutique, préventif ou pédagogique.

UNE PRATIQUE SIMPLE ET EFFICACE

La pratique est basée sur l’utilisation de la respiration, de techniques de relâchement musculaire, de concentration et d’évocations mentales positives. Cette méthode combine relaxations dynamiques et techniques spécifiques.
Elle est à la portée de tous et applicable au quotidien. Elle s’effectue dans des conditions proches de la vie ordinaire, principalement debout ou assise, en pleine lumière, sans musique d’ambiance, en tenue ordinaire confortable.

DEVELOPPER SON MIEUX-ETRE ET SON ADAPTATION AU QUOTIDIEN

La sophrologie invite au respect de soi et à l’écoute du corps, permet de se détendre et de retrouver un sentiment de sérénité et de bien -être. Elle amène à une meilleure connaissance de soi-même, de sa façon de réagir aux autres, aux évènements. Elle permet de dynamiser ses ressources profondes, de développer ses capacités d’adaptation et une attitude positive face aux situations de la vie quotidienne.
La sophrologie permet de s’installer dans le moment présent, d’être plus attentif à son corps, à ses actes les plus simples et à son environnement, à ne plus être dans le contrôle et l’évaluation de tout ce que l’on vit chaque jour, fait et ressent, à réaffirmer son aptitude au bonheur .

 « Il n’existe pas d’autre temps que le temps présent. Aucun autre moment ne sera aussi riche que le moment présent.» (Jon Kabat-Zinn)

Grace à une pratique régulière, la sophrologie vise à  renforcer l’équilibre entre notre corps, nos émotions, nos pensées,  nos comportements.
Les outils simples  à utiliser permettent peu à peu de s’acheminer vers l’autonomie, vers la liberté d’être soi-même.
C’est une véritable philosophie pour celui qui veut être acteur de son mieux-être, de sa santé, de sa vie.

« La sophrologie est une pédagogie de l’existence » (Alphonso Caycedo)

*c’est prendre conscience des phénomènes tels qu’ils sont, sans jugement comme si c’était la première fois.