POUR QUOI ?
SANTE ET PREVENTION
La sophrologie s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention. La haute autorité en santé (HAS) définit ainsi la prévention :
« La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. »
La sophrologie nous permet d’être plus attentifs à nos besoins, nos dysfonctionnements et nous pouvons décider d’intégrer ou réintégrer la prévention des déséquilibres dans notre vie quotidienne.
En développant une meilleure conscience, de nous-même, de nos ressources internes (écoute des sensations corporelles, respiration, concentration, apaisement du mental), nous améliorons notre hygiène et qualité de vie.
AMELIORER SON SOMMEIL
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est indispensable à un bon équilibre de vie et doit être suffisant, réparateur pour participer au maintien de la santé. Il permet de récupérer physiquement, psychiquement, intellectuellement. Il est nécessaire au renforcement de notre système immunitaire, à la régulation de notre humeur et notre résistance aux stress, aux apprentissages, à la mémorisation.
Mais un environnement trop stressant, des soucis du quotidien, le travail en horaires décalés ou de nuit, un état émotionnel perturbé entrainent parfois des difficultés de sommeil, de façon épisodique ou plus chronique :
Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveil précoce, bruxisme, insomnie plus sévères, apnée du sommeil.
En complément d’une prise en charge médicale, et d’hygiène de vie, la sophrologie est utile pour une meilleure gestion des troubles du sommeil. Grâce à un protocole spécifique et à votre entraînement elle vous permettra :
– De gérer votre stress, lâcher prise et relâcher le corps
– D’être à l’écoute des signaux du sommeil
– D’équilibrer vos rythmes veille-sommeil
– De conditionner positivement votre sommeil
– De récupérer de la fatigue.
GERER LE STRESS, L’ANGOISSE, LES EMOTIONS, PREVENIR LE BURN-OUT
Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme (physiologiques, cognitives, comportementales et émotionnelles) pour s’adapter à une situation environnementale non programmée. Il est vécu positivement quand il stimule notre juste réactivité (en compétition par exemple), négativement quand il s’installe durablement et se répercute dans notre quotidien. Lié également à nos émotions et pensées négatives il a alors des incidences corporelles (respiration étroite ou accélérée, tensions musculaires, maux de ventre, de dos, migraine, palpitations, trouble du sommeil…), psychiques (anxiété, angoisses, peurs, irritabilité, manque de confiance en soi, de concentration) ainsi que sur la vie, familiale, sociale et professionnelle.
A son maximum, le mauvais stress peut conduire au burn-out professionnel ou familial.
La sophrologie n’agit pas directement sur les facteurs de stress mais vous donne des outils de prévention et de gestion :
– En favorisant la prise de conscience du corps et la détente
– En apprenant à maitriser votre respiration
– En reconnaissant vos émotions pour mieux les gérer
– En se connaissant mieux pour prendre la juste distance nécessaire avec les agents stressants
– En développant vos capacités d’adaptation
MIEUX GERER LES DOULEURS (chroniques ou non),
ACCOMPAGNER LES PATIENTS SOUFFRANTS DE FIBROMYALGIE DE LA MALADIE
En cas de douleurs, fibromyalgie ou autre maladie chronique, la sophrologie est un outil permettant de devenir acteur de sa santé, d’accompagner une prise en charge médicale, parfois pluridisciplinaire en milieu hospitalier ou non.
Selon l’IASP (International Association for the Study of Pain) « La douleur est une expérience sensorielle, émotionnelle, désagréable, en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes »
La douleur est très personnelle et subjective et prend souvent une place importante dans la vie. Elle peut être aigue suite à un traumatisme ou accident (exemple entorse) et cesse après traitement.
Si elle dure plus longtemps (+ de 3 à 6 mois) elle devient chronique et peut impacter le quotidien (réduction d’activités professionnelles, familiales, sociales, état dépressif, troubles du sommeil).
Les personnes fibromyalgiques souffrent de douleurs diffuses à différents endroits du corps, associées à des troubles du sommeil et à une sensation de grande fatigue. Elles réduisent souvent leurs activités par peur de décupler certaines douleurs, avec alors un sentiment d’isolement et de perte de confiance en soi, de stress engendré par la peur de la mise en mouvement du corps. Ce cercle vicieux angoisse/douleur doit être enrayé pour permettre à la personne de retrouver une certaine qualité de vie.
L’accompagnement sophrologique permet :
– de devenir acteur de sa démarche de soin,
– la réappropriation de son corps en développant une perception plus positive, en apprenant à se détendre, à relâcher les tensions musculaires
– d’apprendre à libérer sa respiration
– de prendre conscience de ses sensations pour gérer au quotidien l’inconfort des douleurs.
– de développer la capacité à « mettre à distance la douleur »
– de récupérer de la fatigue physique, nerveuse, retrouver de l’énergie
– de retrouver un sommeil récupérateur
– d’améliorer sa concentration et sa mémoire.
– reconnaitre ses besoins, sans se laisser envahir par ses émotions, ni par le stress
– d’apprendre à lâcher prise et à prendre du recul, à vivre autrement avec la douleur ou la maladie en valorisant la confiance en soi et en restaurant l’estime de soi.
– de donner l’accès à la liberté de retrouver du plaisir dans des instants simples du quotidien
– de favoriser l’autonomie pour un meilleur confort de vie tout au long du quotidien comme en période de crise.
– de se préparer en amont en cas d’examens médicaux ou d’intervention.
Sophrologue spécialisée, membre du réseau de proximité sophrologie – fibromyalgie, je vous propose un accompagnement adapté vous permettant d’installer dans votre quotidien une nouvelle qualité de vie.
Lien utile : http://www.reseau-sophrologues-fibromyalgie.com/
METTRE A DISTANCE SES ACOUPHENES POUR VIVRE MIEUX
Les acouphènes sont des bruits (sifflement, grésillement, bourdonnement…) que l’on entend dans une oreille ou les deux ou dans la tête, sans origine dans le monde extérieur. Ils peuvent survenir soit brutalement, soit progressivement et être épisodiques, chroniques ou permanents.
Ils sont rarement objectifs, correspondant à des bruits réels qui se produisent à l’intérieur du corps, et audible à une consultation médicale.
Ils sont le plus souvent subjectifs, crées par le système auditif et perçus uniquement par la personne.
Les conséquences sont très variables d’une personne à une autre. Ce peut être une simple gêne temporaire et occasionnelle mais les acouphènes perçus peuvent aussi incommoder en permanence l’individu, affectant sa qualité de vie (insomnie difficulté de concentration, anxiété). Il se sent souvent isolé et incompris de son entourage.
L’hyperacousie est un trouble de l’audition, se traduisant par une hypersensibilité de l’ouïe et par une intolérance à certains sons du quotidien associée parfois à d’autres symptômes (migraines, fatigues, nausées). Elle est liée ou non aux acouphènes.
On ne dispose pas aujourd’hui de traitements capables de faire disparaitre les acouphènes, cependant, la sophrologie peut venir en soutient de l’accompagnement médical, de celui de l’ORL, de l’audioprothésiste.
Elle vous permet :
– D’acquérir des techniques spécifiques permettant l’habituation aux acouphènes
– De mettre à distance les bruits parasites en (re)découvrant vos autres sens
– De vivre différemment dans un environnement bruyant
– D’être plus détendu au quotidien
– De diminuer le stress et l’anxiété liée aux bruits
Sophrologue spécialisée, membre du réseau de proximité sophrologie – acouphènes, je vous propose un accompagnement adapté vous permettant ne plus subir vos acouphènes mais d’être acteur de votre mieux-être au quotidien
Lien utile : https://www.reseau-sophrologues-acouphenes.com/
SE PREPARER A UN EXAMEN, A UN PROJET PROFESSIONNEL
Quel que soit l’âge (scolaires, lycéens, étudiants, adultes en formation) et quelle que soit l’épreuve (brevet des collèges, bac, préparations aux examens, concours oraux et écrits, passage du permis, compétition sportive, entretien d’embauche), la sophrologie peut vous accompagner à mieux appréhender un évènement à venir et anticiper le changement.
Ces diverses situations sont souvent génératrices de tensions corporelles, de stress, de doute en ses capacités, de manque de confiance en soi, de peur de l’oubli de ses connaissances, de perte de ses moyens, de peur de l’échec.
En agissant sur le corps et sur le mental la sophrologie vous permet d’être en pleine possession de vos ressources et vous aide à mettre toutes les chances de votre côté. Elle vous donne des techniques pour :
– Gérer les tensions corporelles, le stress et les émotions
– Améliorer la qualité de sommeil
– Améliorer la concentration, et la mémorisation
– Prendre confiance en vous même
– Dynamiser vos capacités
– Apprendre à vous projeter positivement pour aborder l’épreuve sereinement