SANTE ET PREVENTION
La sophrologie s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention. La haute autorité en santé (HAS) définit ainsi la prévention :
« La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. »
La sophrologie nous permet d’être plus attentifs à nos besoins, nos dysfonctionnements et nous pouvons décider d’intégrer ou réintégrer la prévention des déséquilibres dans notre vie quotidienne.
En développant une meilleure conscience, de nous-même, de nos ressources internes (écoute des sensations corporelles, respiration, concentration, apaisement du mental), nous améliorons notre hygiène et qualité de vie.
AMELIORER SON SOMMEIL
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est indispensable à un bon équilibre de vie et doit être suffisant, réparateur pour participer au maintien de la santé. Il permet de récupérer physiquement, psychiquement, intellectuellement. Il est nécessaire au renforcement de notre système immunitaire, à la régulation de notre humeur et notre résistance aux stress, aux apprentissages, à la mémorisation.
Mais un environnement trop stressant, des soucis du quotidien, le travail en horaires décalés ou de nuit, un état émotionnel perturbé entrainent parfois des difficultés de sommeil, de façon épisodique ou plus chronique :
Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveil précoce, bruxisme, insomnie plus sévères, apnée du sommeil.
En complément d’une prise en charge médicale, et d’hygiène de vie, la sophrologie est utile pour une meilleure gestion des troubles du sommeil. Grâce à un protocole spécifique et à votre entraînement elle vous permettra :
– De gérer votre stress, lâcher prise et relâcher le corps
– D’être à l’écoute des signaux du sommeil
– D’équilibrer vos rythmes veille-sommeil
– De conditionner positivement votre sommeil
– De récupérer de la fatigue.
Laisser un commentaire