SANTE ET PREVENTION

La sophrologie  s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention. La haute autorité en santé (HAS) définit ainsi la prévention :

« La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. »

La sophrologie nous permet d’être plus attentifs à nos besoins, nos dysfonctionnements et nous pouvons décider d’intégrer ou réintégrer la prévention des déséquilibres dans notre vie quotidienne.
En développant une meilleure conscience, de nous-même, de nos ressources internes (écoute des sensations corporelles, respiration, concentration, apaisement du mental), nous améliorons notre hygiène et qualité de vie.

METTRE  A DISTANCE  SES ACOUPHENES POUR VIVRE MIEUX

Les acouphènes sont des bruits (sifflement, grésillement, bourdonnement…) que l’on entend dans une oreille ou les deux ou dans la tête, sans origine dans  le monde extérieur. Ils peuvent survenir soit brutalement, soit progressivement et  être épisodiques, chroniques ou permanents.

Ils sont rarement objectifs, correspondant à des bruits réels qui se produisent à l’intérieur du corps, et audible à une consultation médicale.

Ils sont le plus souvent subjectifs, crées par le système auditif et perçus uniquement par la personne.

Les conséquences sont très variables d’une personne à une autre. Ce peut être une simple gêne temporaire et occasionnelle mais  les acouphènes perçus peuvent aussi incommoder en permanence l’individu, affectant sa qualité de vie (insomnie difficulté de concentration, anxiété). Il se sent souvent isolé et incompris de son entourage.

L’hyperacousie est un trouble de l’audition, se traduisant par une hypersensibilité de l’ouïe et par une intolérance à certains sons du quotidien associée parfois à d’autres symptômes (migraines, fatigues, nausées). Elle est liée ou non aux acouphènes.

On ne  dispose pas aujourd’hui  de traitements capables de faire disparaitre les acouphènes, cependant, la sophrologie peut venir en soutient de l’accompagnement médical, de  celui de l’ORL, de l’audioprothésiste.

 Elle vous permet :
– D’acquérir des techniques spécifiques permettant l’habituation aux acouphènes
– De mettre à distance les bruits parasites en (re)découvrant vos autres sens
– De vivre différemment dans un environnement bruyant
– D’être plus détendu au quotidien
– De diminuer le stress et l’anxiété liée aux bruits

Sophrologue spécialisée, membre du réseau de proximité sophrologie – acouphènes, je vous  propose  un accompagnement adapté vous permettant  ne plus subir vos acouphènes mais  d’être acteur de votre mieux-être au quotidien

Lien utile : https://www.reseau-sophrologues-acouphenes.com/