SANTE ET PREVENTION

La sophrologie  s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention. La haute autorité en santé (HAS) définit ainsi la prévention :

« La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. »

La sophrologie nous permet d’être plus attentifs à nos besoins, nos dysfonctionnements et nous pouvons décider d’intégrer ou réintégrer la prévention des déséquilibres dans notre vie quotidienne.
En développant une meilleure conscience, de nous-même, de nos ressources internes (écoute des sensations corporelles, respiration, concentration, apaisement du mental), nous améliorons notre hygiène et qualité de vie.

SE PREPARER A UN EXAMEN, A UN PROJET  PROFESSIONNEL

Quel que soit l’âge (scolaires, lycéens, étudiants, adultes en formation) et quelle que soit l’épreuve (brevet des collèges, bac, préparations aux examens, concours  oraux et écrits, passage du permis, compétition sportive, entretien d’embauche), la sophrologie peut vous accompagner à mieux appréhender un évènement à venir  et anticiper le changement.
Ces diverses situations sont  souvent génératrices de tensions corporelles, de stress, de doute en ses capacités, de manque de confiance en soi,  de peur  de l’oubli  de ses connaissances, de perte de ses moyens, de peur de l’échec.

En agissant sur le corps et sur le mental la sophrologie vous permet d’être en pleine possession de vos ressources et vous  aide à mettre toutes les chances de votre côté. Elle vous donne des techniques pour :
– Gérer les tensions corporelles, le stress et les émotions
– Améliorer la qualité de sommeil
– Améliorer la concentration, et la mémorisation
– Prendre confiance en vous même
– Dynamiser vos capacités
– Apprendre à vous projeter positivement pour aborder l’épreuve  sereinement