SANTE ET PREVENTION
La sophrologie s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention. La haute autorité en santé (HAS) définit ainsi la prévention :
« La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. »
La sophrologie nous permet d’être plus attentifs à nos besoins, nos dysfonctionnements et nous pouvons décider d’intégrer ou réintégrer la prévention des déséquilibres dans notre vie quotidienne.
En développant une meilleure conscience, de nous-même, de nos ressources internes (écoute des sensations corporelles, respiration, concentration, apaisement du mental), nous améliorons notre hygiène et qualité de vie.
GERER LE STRESS, L’ANGOISSE, LES EMOTIONS, PREVENIR LE BURN-OUT
Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme (physiologiques, cognitives, comportementales et émotionnelles) pour s’adapter à une situation environnementale non programmée. Il est vécu positivement quand il stimule notre juste réactivité (en compétition par exemple), négativement quand il s’installe durablement et se répercute dans notre quotidien. Lié également à nos émotions et pensées négatives il a alors des incidences corporelles (respiration étroite ou accélérée, tensions musculaires, maux de ventre, de dos, migraine, palpitations, trouble du sommeil…), psychiques (anxiété, angoisses, peurs, irritabilité, manque de confiance en soi, de concentration) ainsi que sur la vie, familiale, sociale et professionnelle.
A son maximum, le mauvais stress peut conduire au burn-out professionnel ou familial.
La sophrologie n’agit pas directement sur les facteurs de stress mais vous donne des outils de prévention et de gestion :
– En favorisant la prise de conscience du corps et la détente
– En apprenant à maitriser votre respiration
– En reconnaissant vos émotions pour mieux les gérer
– En se connaissant mieux pour prendre la juste distance nécessaire avec les agents stressants
– En développant vos capacités d’adaptation
Laisser un commentaire