SANTE ET PREVENTION

La sophrologie  s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention. La haute autorité en santé (HAS) définit ainsi la prévention :

« La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. »

La sophrologie nous permet d’être plus attentifs à nos besoins, nos dysfonctionnements et nous pouvons décider d’intégrer ou réintégrer la prévention des déséquilibres dans notre vie quotidienne.
En développant une meilleure conscience, de nous-même, de nos ressources internes (écoute des sensations corporelles, respiration, concentration, apaisement du mental), nous améliorons notre hygiène et qualité de vie.

MIEUX GERER LES DOULEURS (chroniques ou non),

ACCOMPAGNER LES PATIENTS SOUFFRANTS DE  FIBROMYALGIE DE LA MALADIE

En cas de douleurs, fibromyalgie ou autre maladie chronique, la sophrologie est un outil permettant de devenir acteur de sa santé, d’accompagner une prise en charge médicale, parfois pluridisciplinaire en milieu hospitalier ou non.
Selon l’IASP (International Association for the Study of Pain) « La douleur est une expérience sensorielle, émotionnelle, désagréable, en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes »
La douleur est très personnelle et subjective et  prend souvent une place importante dans la vie. Elle peut être aigue suite à un traumatisme ou accident (exemple entorse)  et cesse après traitement.

Si elle dure plus longtemps  (+ de 3 à 6 mois) elle devient chronique et  peut impacter le quotidien (réduction d’activités professionnelles, familiales, sociales, état dépressif, troubles du sommeil).
Les personnes fibromyalgiques souffrent de douleurs diffuses à différents endroits du corps, associées à des troubles du sommeil et à une sensation de grande fatigue. Elles réduisent souvent leurs activités par peur de décupler certaines douleurs, avec alors un sentiment d’isolement et de perte de confiance en soi, de stress engendré par la peur de la mise en mouvement du corps. Ce cercle vicieux angoisse/douleur doit être enrayé pour permettre à la personne de retrouver une certaine qualité de vie.

L’accompagnement sophrologique permet :
– de devenir acteur de sa démarche de soin,
– la réappropriation de son corps en développant une perception plus positive, en apprenant à se détendre, à relâcher les tensions musculaires
– d’apprendre à libérer sa respiration
– de prendre conscience de ses sensations pour gérer au quotidien l’inconfort des douleurs.
– de développer la capacité à « mettre à distance la douleur »
– de récupérer de la fatigue physique, nerveuse, retrouver de l’énergie
– de retrouver un sommeil récupérateur
– d’améliorer sa concentration et sa mémoire.
– reconnaitre ses besoins, sans se laisser envahir par ses émotions, ni par le stress
– d’apprendre à lâcher prise et à prendre du recul, à vivre autrement avec la douleur ou la maladie en valorisant  la confiance en soi  et  en restaurant l’estime de soi.
– de donner l’accès à la liberté de retrouver du plaisir dans des instants simples du quotidien
– de favoriser l’autonomie pour un meilleur confort de vie tout au long du quotidien comme en période de crise.
– de se préparer en amont en cas d’examens médicaux ou d’intervention.

Sophrologue spécialisée, membre du réseau de proximité sophrologie – fibromyalgie, je vous  propose  un accompagnement adapté vous permettant d’installer dans votre quotidien une nouvelle qualité de vie.

Lien utile : http://www.reseau-sophrologues-fibromyalgie.com/